15 outils gratuits pour améliorer votre site professionnel

Images libres de droits (gratuites)

Unsplash, c’est mon chouchou en termes d’images gratuites, libres de droit, et de bonne résolution.

Le site est en anglais, il faudra donc penser à effectuer vos recherches dans cette langue. Le site regroupe plus d’un million de photos en haute résolution, autant vous dire qu’il y a de fortes chances pour que vous y trouviez votre bonheur.

La seule condition à l’utilisation des photos du site, est de créditer l’auteur (au mieux, à l’endroit où l’image est utilisée, ou bien dans vos mentions légales). La contrepartie est minime vu la qualité des photos proposées.

Images libres de droits (payantes)

Adobe Stock, anciennement Fotolia, regroupe plus de 90 millions de photos, vecteurs, illustrations, vidéos et fichiers 3D de qualité et libres de droits.

Toutefois, les fichiers proposés par Adobe Stock sont payants : soit par abonnement (crédits), soit à la photo. Si vous cherchez à vous démarquer avec des visuels plus spécifiques, vous trouverez probablement ce qu’il vous faut sur Adobe Stock.

Libre de droits & gratuit : différences et points communs

Avant de vous parler des banques d’images, une petite précision concernant les images libres de droits et les images gratuites :

Gratuit ne veut pas dire libre, libre ne veut pas dire gratuit.

  • Une image gratuite est une image pour laquelle vous ne donnerez pas de compensation financière pour son utilisation.
  • Une image « libre de droits » est une œuvre que vous pouvez utiliser (diffuser ou modifier) dans le respect de sa licence (le cadre qui définit les limites de cette utilisation).

Dans les 2 cas, l’image appartient toujours à son auteur. La licence de l’image encadre et limite l’utilisation que vous pourrez en faire.

Sur Unsplash, vous pouvez utiliser les photos libres de droits sans avoir à payer. Toutefois, vous devez respecter la licence des photos. Par exemple, je peux utiliser la photo ci-contre gratuitement, mais je ne peux pas la vendre telle quelle, elle ne m’appartient pas.

Sur Adobe Stock, les photos sont libres de droits et payantes. Même si vous avez payé pour avoir une image, vous n’avez pas tout les droits la concernant, et vous n’en êtes pas propriétaire. Vous devrez respecter les termes de sa licence.

Créer ses visuels

Beaucoup plus simples à utiliser pour des débutants que Photoshop et consorts, Canva et Crello vous permettent de créer des mises en pages en quelques minutes et de les exporter pour le web.

Ils sont parfaits pour promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux ou créer de jolies présentations !

Retouche photo

Fotor est un outil en ligne qui vous rendra service si vous souhaitez ajouter des filtres ou corriger une photo en quelques minutes.

Optimiser les images pour votre site

Si vous téléchargez des photos sur les banques d’images citées plus haut, vous obtiendrez des fichiers assez lourds, en poids et en taille.

Or, les visuels trop lourds vont ralentir l’affichage de vos pages et réduire la qualité de l’expérience utilisateur.

Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, réduisez vos visuels avant de les charger sur votre site.

Tiny PNG, Tiny JPG et Image Resizer sont d’excellents outils pour réduire à la fois la taille de vos photos (inutile de charger une image de 5000px de large pour afficher une vignette de 800px au final), mais surtout leur poids, sans toutefois perdre en qualité.

Pictogrammes / Icônes

Flatico.com, IconFinder.com et IconMonstr.com

Mes références en termes d’icônes pour illustrer… à peu près tout ! Qu’il s’agisse de sites ou de brochures, les icônes sont très utiles pour faciliter la lecture.

  • Elles donnent une direction
  • Facilitent la compréhension
  • Attirent l’oeil, servent de repère visuel
  • Sont universelles

FontAwesome.com est une librairie d’icônes complète et pratique à utiliser. À la différence du site Flaticon, sur lequel vous devrez télécharger des images, Font Awesome est une typographie qui s’installe directement sur votre site. Vous avez alors accès, via de petits codes, à l’ensemble des pictos disponibles.

Les deux avantages majeurs de ce type de librairie sont :

  • la simplicité d’utilisation des pictogrammes au sein même de votre texte, sans avoir à découper d’image ;
  • la facilité de changement des couleurs et de la taille des icônes, sans risque de pixellisation ou de perte de qualité.

Polices d’écritures

Fonts.google.com et FontSquirrel.com

La typographie joue un rôle important dans l’aspect visuel de votre site.

Avant tout décorative, elle permet aussi d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, en facilitant le repérage et la différenciation de certains textes, comme les titres ou les citations par exemple.

Google Fonts et Fonts Squirrel proposent des typographies facilement intégrables sur votre site. N’hésitez pas à jouer sur les polices d’écritures pour rendre vos textes plus esthétiques et en améliorer la lisibilité.

Palettes de couleurs

Coolors.co et Color.adobe.com

Les couleurs jouent un rôle important dans l’efficacité de votre design.

Assurez-vous de choisir des couleurs harmonieuses et suffisamment contrastées pour une lisibilité et une expérience utilisateur optimale.

Coolors propose de nombreuses palettes pré-établies, et vous permet de créer les vôtres. Vous obtenez en quelques clics les références hexadécimales de vos couleurs pour les transposer sur votre site.

Adobe Color est plus complet, et vous permet notamment de créer vos palettes d’après les règles d’harmonies chromatiques (triade, nuances, complémentaires…). Option intéressante : la possibilité de récupérer les couleurs d’une photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut