Apprendre à créer son site internet, seul ou accompagné ?

Vous savez qu’aujourd’hui, le web a pris une dimension vraiment importante dans nos vies. Nous avons l’habitude d’utiliser internet pour à peu près tout, qu’il s’agisse d’apprendre, de se renseigner, de communiquer ou encore de se divertir. Vous savez aussi que vous avez tout intérêt à être présent sur le web si vous êtes entrepreneurs, non seulement pour exister aux yeux du monde, mais surtout prouver votre expertise et promouvoir vos offres et vos services.

Créer un site web est alors un bon moyen de développer votre activité. Toutefois, cela représente un investissement financier qui peut sembler important quand on se lance. Mais grâce aux outils et à un accompagnement adéquat, vous pouvez créer votre site professionnel par vous-même.

Faire réaliser mon site par un professionnel

Pour débuter, parler de votre activité sur les réseaux sociaux et utiliser le bouche à oreille est tout à fait envisageable. Ceci dit, vous allez très rapidement vous rendre compte des limites de ces méthodes et de la nécessité d’avoir un vrai site professionnel pour aller plus loin.

Sauf que, lorsqu’on débute, faire réaliser son site par une agence ou un freelance n’est pas toujours envisageable, car cela représente un investissement assez important (entre 1 500 € et 2 500 € pour un site bien conçu). En 10 ans d’agence, je peux vous dire que j’ai vu beaucoup d’indépendants frôler la syncope en voyant leurs premiers devis.

En effet, la création de site internet est un métier qui demande du temps, des compétences techniques, une méthodologie, une maîtrise particulière. Plusieurs corps de métiers sont représentés à travers la conception web, comme le développement, le graphisme, le référencement, la gestion de projet, etc. Bref, cela ne s’improvise pas. C’est pour cette raison que cela représente un coût.

Même si on a tous un cousin ou le fils d’un voisin qui se propose de nous aider à moindre coût, ce qui en soi est très sympathique, il faut quand même garder en tête que vous aller vous exposer sur la toile. Ce n’est pas parce que vous débutez que vous devez rogner sur la qualité de votre outil de communication. Votre site doit refléter dès le départ votre professionnalisme et votre sérieux. Pour attirer vos prospects, créer un lien avec eux, présenter vos produits, et surtout inspirer confiance. Alors, quelle solution envisager ?

Créer mon site seul

Si vous vous lancez tout seul dans la création de votre site, vous pourriez être confronté à de nombreuses difficultés. Notamment si, et j’imagine que c’est votre cas, vous ne savez pas par où commencer et que votre planning est déjà surchargé. Bien qu’il existe de nombreuses ressources pour apprendre à créer un site, vous risquez de perdre un temps monstrueux à :

  • lire des articles parfois difficiles à assimiler quand on débute ;
  • compiler des informations dans un ordre incertain ;
  • faire le tri parmi ce qui est à jour et ce qui ne l’est pas ;
  • tenter de mettre en place ce que vous avez appris ;
  • vous arracher quelques cheveux en route parce que ça ne fonctionne pas chez vous…

Si vous avez déjà fait quelques recherches, vous savez de quoi je veux parler 🙂
Au bout du compte, vous allez passer plusieurs mois à travailler sur un site qui ne répondra peut-être pas à vos besoins et vos envies. Finalement, tout ce temps passé à vous renseigner à droite à gauche, et à faire des tests un peu à l’aveuglette, c’est autant de temps que vous ne consacrez pas à votre activité. Et je sais que lorsqu’on débute, notre temps est aussi précieux que notre argent.

Alors si vous n’avez pas le budget au départ pour faire réaliser votre site, et que vous souhaitez le construire de vos mains, la meilleure approche à mon sens qui respecte votre budget et votre planning est de vous faire accompagner par un professionnel.

Me faire accompagner

Je vois tellement de personnes se lancer dans la création de leur site web en étant mal préparées… Des entrepreneurs qui se fient aux outils soi-disant « faciles » et/ou « gratuits » (vu à la TV), et espérant secrètement obtenir un site pro en quelques clics. Et combien de ces personnes insatisfaites des résultats obtenus au final : aucune visibilité sur les moteurs de recherches, un graphisme bancal et peu attractif, des bugs en tout genre…

Le résultat est souvent le même : un site à l’abandon et des entrepreneurs qui stagnent. Et pour être honnête, tout ça me rend dingue.

La vérité, et c’est valable dans de nombreux domaines, c’est qu’on a tendance à oublier un point fondamental quand on se lance. Rester seul ne vous aidera pas à décoller, et il ne faut pas hésiter à se faire aider. Un professionnel expérimenté en création de site est un allié précieux qui vous assurera un conseil de qualité, un regard extérieur, et un réel gain de temps.

C’est notamment ce que j’offre à mes clients à travers mes séances d’accompagnement. Ma mission : vous aider à créer un site professionnel, beau et fonctionnel au service de votre activité, en un minimum de temps. Au fil de mes 10 années d’expérience en conception de site, j’ai éprouvé nombre de méthodes et d’outils dans mon métier. Aujourd’hui, je sais ce qui est important, ce qui l’est moins, ce qui est efficace, et ce qu’il faut vraiment éviter quand on souhaite créer son site web professionnel.

Je connais aussi les problématiques des entrepreneurs indépendants pour être passée par là. Notamment en terme de budget et d’attentes concernant des résultats concrets. C’est pourquoi j’ai à cœur de vous apporter mes conseils pour vous aider à vous lancer sereinement, sans prise de tête et sans tâtonnement.

Concrètement, comment je peux vous aider ?

  • En vous donnant les étapes à respecter, dans l’ordre, pour créer un site internet en allant à l’essentiel ;
  • Grâce à une étude personnalisée de votre situation, et de vos objectifs, pour vous donner un plan d’action adapté ;
  • En vous accompagnant pour que vous ne restiez pas bloqué si une étape vous pose problème ;
  • En effectuant un suivi pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie ;
  • A travers un audit de fin de projet pour vous conseiller et vous donner des pistes pour aller plus loin.

Si vous souhaitez que l’on discute de votre projet et savoir si l’accompagnement est fait pour vous, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut