Attirer une audience sur son site grâce à ses contenus

Votre site est en place depuis quelque temps, vous êtes fin prêt à communiquer votre message au monde et à proposer votre offre à vos clients. En parlant d’eux… Où sont-ils ?

Créer un site vitrine juste pour avoir une présence sur la toile n’attirera pas grand monde. Il ne suffit pas non plus de publier ponctuellement quelques articles et d’attendre que les clients arrivent. La concurrence est rude, et rendre son blog visible et attractif pour votre cible n’est ni facile, ni rapide.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez attirer vos clients sur votre site en travaillant vos contenus. Pour générer des ventes ou développer votre entreprise sur le web, c’est l’une des méthodes les plus efficaces. Comment faire pour que votre client idéal vous remarque et s’intéresse à vous ?

Établir une stratégie de contenu

Le cœur de votre site, c’est son contenu. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est Bill Gates qui l’a dit. Et pour être attractif, votre contenu se doit d’être pertinent, qualitatif et à forte valeur ajoutée.

Donc, pour produire le meilleur contenu pour vos lecteurs et les attirer comme un aimant, vous allez avoir besoin d’une stratégie de contenu. Car si vous publiez au petit bonheur la chance sans savoir précisément à qui vous parlez et ce que vous voulez réaliser, vous avez peu de chance de parvenir à quoi ce que soit, sinon perdre du temps et de l’énergie.

Votre stratégie doit prendre en compte de nombreux éléments tels que :

  • vos objectifs de communication ;
  • votre ligne éditoriale ;
  • les supports de vos contenus ;
  • leurs canaux de diffusion ;
  • votre planning de diffusion ;
  • les indicateurs clés de performance.

Vaste programme me direz-vous, mais cette étape est indispensable pour :

  • être visible et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche ;
  • promouvoir votre site et faciliter l’engagement sur les réseaux sociaux ;
  • rassurer vos prospects et augmenter leur niveau de confiance ;
  • rester cohérent et aligné avec votre thématique ;
  • créer une relation forte et durable avec votre cible ;
  • améliorer vos contenus grâce au suivi et à l’analyse de votre audience.

Grâce à cette stratégie, vous aurez une ligne directrice à suivre pour mettre vos contenus au service de votre business. Tout cela dans une optique finale commune : augmenter vos ventes. Car pour vendre vos services, il faut que votre client rencontre votre offre, et pour cela, il vous faut du trafic. Mais pas n’importe quel trafic ! Du trafic qualifié et régulier.

Apporter du contenu de qualité

Pour générer du trafic sur votre site, vous devrez offrir à votre cible ce qu’elle recherchera sur les moteurs de recherches. Vos contenus devront apporter des solutions à ses problématiques, des réponses à ses questions. Il peut également être dans votre intérêt de lever d’éventuels blocages ou freins à l’achat, via l’information et la réassurance.

Votre but est d’apporter de la valeur à vos lecteurs afin qu’ils puissent mesurer celle de vos offres. Un site bien écrit, bien documenté, dont les articles ont une réelle valeur ajoutée inspire confiance et favorise l’engagement. C’est l’occasion d’asseoir votre position d’expert et de prouver votre légitimité.

En cohérence avec votre ligne éditoriale, n’hésitez pas à varier les formats de vos contenus. Les textes sont évidemment indispensables pour votre référencement, vous ne pourrez pas l’éviter. Mais la vidéo, les infographies ou encore les podcasts apporteront un vrai plus à votre site. N’hésitez pas à faire des tests et à analyser le taux de rétention de chaque format, vous pourriez être surpris. Mais surtout, privilégiez les formats sur lesquels vous êtes à l’aise et qui apportent réellement un plus à votre audience.

Toutefois, si vous préférez l’écriture, là encore vous avez la possibilité de varier les formats. Le storytelling, les interviews, les listes de conseils fonctionnent très bien. Là aussi, trouvez ce qui vous convient, ce en quoi vous êtes meilleur, et voyez comment votre audience réagit. La lecture doit être agréable pour retenir l’attention de votre lecteur : illustrez, aérez vos articles ! Créez un univers qui rendra vos contenus attrayants et addictifs. Le seul impératif à garder en tête : viser la qualité, pas la quantité. Répéter ce qui a déjà été raconté cent fois sur le web ne vous apportera rien de plus. Faites-le différemment, apportez quelque chose en plus.

Enfin, n’oubliez pas que votre site ne sera visible que s’il est bien référencé par les moteurs de recherche. Le contenu doit donc être qualitatif pour vos lecteurs, mais également pertinents pour les robots qui vont parcourir vos pages. Comment vous pourriez faire plaisir à Google ?

  • Choisissez soigneusement vos mots-clés
  • Étoffez votre champ lexical
  • Optimisez la sémantique de vos pages

Définir une stratégie social media

Autre partie intégrante de votre stratégie éditoriale : la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux. Nombreux sont les entrepreneurs qui délaissent les réseaux sociaux par manque de temps. Non seulement, vous priver de ce canal d’acquisition vous fera passer à côté d’un nombre important de prospects, mais vous perdrez également des statistiques très utiles.

Concrètement, vous avez deux actions à mener sur les réseaux sociaux pour attirer votre cible :

  • diffuser votre propre contenu, très régulièrement, pour profiter de la viralité et de l’aspect communautaire des réseaux ;
  • partager le contenu pertinent et utile d’autres personnes pour apporter de la valeur à votre audience.

Si votre communication est bien alignée avec votre cible, vos réseaux vous apporteront un trafic qualifié très rapidement. Que ce soit sur Facebook, Linkedin ou Pinterest, il y aura toujours une situation pertinente pour parler de vous. Ne vous contentez pas de partager vos nouveaux articles après leur mise en ligne. Si vous faites partie de groupes par exemple, vous pouvez répondre aux questions des membres et les diriger vers vos articles s’ils peuvent les aider.

Établir une stratégie pour créer vos contenus et les promouvoir vous aidera à atteindre vos objectifs. C’est en sachant pourquoi vous communiquez que vous trouverez comment le faire. Et ce, en vous concentrant sur les actions importantes. Élaborer vos contenus demande du travail et de la régularité ; une stratégie bien ficelée dès le départ vous facilitera la tâche et vous fera gagner un temps précieux.

2 commentaires pour “Attirer une audience sur son site grâce à ses contenus

  1. Bonjour, merci pour cet article. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de diversifier ses contenus. D’ailleurs j’irais même plus loin : il semblerait que Google apprécie la diversité des contenus, mais surtout la diversité des formats au sein même d’un article. Un article enrichi c’est donc un billet qui propose du texte, des images, des infographies, et pourquoi pas des podcasts et vidéos 😉 .

  2. Merci Mélissa !
    Tu as raison, varier les formats dans un même article l’enrichit d’autant plus, si c’est utile pour le lecteur, Google doit forcément apprécier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut