Je débute sur le web, comment attirer du trafic sur mon blog ?

Ça y est. Après maintes hésitations, vous avez enfin sauté le pas…

Vous avez lancé votre entreprise en ligne ou décidé de digitaliser votre activité actuelle.

Et pour booster votre présence sur le web, vous avez créé un blog pour votre entreprise. C’est une excellente idée à tout point de vue.

Mais lorsqu’on débute, on s’y retrouve parfois bien seul. Vous avez commencé à écrire quelques articles, mais il n’y a personne pour les lire ? Je ressens votre tristesse à l’idée même d’ouvrir Google Analytics…

Ne vous laissez pas abattre par l’écho qui résonne entre les murs de votre blog ! Grâce à quelques astuces, vous aurez très vite des visiteurs avec qui partager vos meilleurs contenus.

Dans cet article, je souhaite vous partager mon retour d’expérience sur les techniques qui m’ont permis, ainsi qu’à mes clients, d’acquérir du trafic dès leurs premiers pas sur le web.

Utiliser son réseau personnel ou professionnel

Vous vous souvenez ? Avant Internet… Pour se faire connaître, chercher des recommandations, trouver un job, faire du business, le premier réflexe de tout un chacun était de… communiquer avec son cercle social. Avec de vraies personnes, dans la vraie vie.

Heureusement, cette époque n’étant pas révolue, le réseau personnel et professionnel est toujours une très bonne manière de vous faire connaître et d’acquérir vos premiers visiteurs sur votre blog.

Je parle ici essentiellement des personnes que vous connaissez de visu, comme votre famille, vos amis, vos anciens collègues, professeurs, ou encore toutes les personnes que vous croisez régulièrement. Car oui, votre pharmacien, votre coiffeur ou votre garagiste peut vous aider à vous faire connaître et avoir du trafic, si si !

Alors profitez d’un week‑end entre amis pour parler de votre blog, d’une soirée afterwork pour laisser quelques cartes de visites, ou d’une coupe/brushing pour faire votre promotion.

Lorsque j’ai monté ma première entreprise, je souhaitais volontairement rester très discrète à son sujet. A dire vrai, je n’en ai parlé qu’à une poignée d’amis vraiment proches et ma famille.

Malgré tout, grâce au bouche‑à‑oreille, j’ai obtenu non seulement du trafic sur mon site dès les premières semaines, mais surtout mes premiers clients 1 mois après mon lancement.

C’est donc un levier que je conseille particulièrement si vous venez de lancer votre blog. Car il faut avouer que l’on accorde plus de crédit à un ami qui nous recommande un entrepreneur qu’à un parfait inconnu sur la toile.

Même si vos proches ne sont pas directement concernés par ce que vous faites, peut-être qu’un ami à eux, ou l’ami d’un ami, pourrait l’être. N’hésitez pas à les solliciter pour faire un peu de publicité !

Publier sur des blogs référents (articles invités)

L’article invité est un autre levier qui a le vent en poupe. Et pour cause, il est extrêmement puissant en ce qui concerne l’acquisition de trafic. Cette méthode « gagnant-gagnant » est accessible à tous, et est particulièrement adaptée si vous débutez.

Pourquoi publier un article invité ?

La réponse est simple : aller chercher le trafic là où il se trouve.

  1. Vous rédigez un article de qualité sur un sujet de votre thématique. Cela peut être un article conseil, un guide, un tutoriel… En tout cas, un contenu en lien avec ce que vous faites et qui apporte de la valeur, qui est pertinent et utile.
  2. Au lieu de le publier sur votre blog (puisque vous n’avez pas encore beaucoup d’audience), vous demandez à une personne de votre domaine ayant déjà une audience significative de le publier chez lui.

De son coté, le blog qui publie votre article bénéficie d’un contenu de qualité qui apportera de la valeur à son audience. Il gagne du temps et un article utile.

Pour vous, c’est la possibilité de toucher une audience ciblée, d’obtenir un lien entrant (backlink) pour améliorer votre référencement naturel, de prouver votre expertise… et bien plus encore.

Simple et efficace !

Comment choisir un blog pour obtenir du bon trafic ?

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article invité, vérifiez que les blogs qui vous intéressent possèdent :

  • une thématique cohérente, directement ou indirectement liée à la vôtre ;
  • des valeurs ou une vision communes entre vous et l’auteur du blog ;
  • des contenus qualitatifs, complets, intéressants, vérifiés, etc. ;
  • un trafic mensuel significatif (utilisez Similar Web pour avoir une idée de ces chiffres) ;
  • un nombre d’abonnés intéressant sur les réseaux sociaux (grâce à BuzzSumo, vous pouvez connaître ces informations en un clic).

Si tout est au vert, contactez l’auteur du blog sur lequel vous aimeriez écrire pour discuter et créer du lien. Comme dans la vie, c’est avant tout une question de feeling, de relationnel. Si le courant passe bien, n’hésitez pas à proposer d’écrire un article invité pour qu’il le publie sur son blog.

Bien sûr, n’oubliez pas d’insérer dans votre article au moins un lien qui renvoie les visiteurs curieux sur votre blog.

Un article invité est donc un levier d’acquisition de trafic très intéressant pour obtenir des visites qualifiées. Si l’auteur du blog vous recommande personnellement en plus, le succès peut être palpable.

Utiliser les réseaux sociaux

Le réseau, toujours le réseau. Même s’il est digital, il reste l’un des piliers fondamentaux en termes d’acquisition, mais aussi de fidélisation du trafic.

Il y a fort à parier que votre clientèle se trouve sur au moins un réseau social. Le tout, c’est de trouver lequel ! Si vous connaissez bien votre client cible, vous serez capable de trouver les plateformes les plus pertinentes selon leur tranche d’âge, leur sexe, leur activité…

Cette première étape est importante, car les réseaux sociaux demandent beaucoup de temps, de régularité et d’implication. Et votre temps est limité, n’est-ce pas ? Il n’est pas question de vous éparpiller partout et de perdre du temps en publiant là où vos clients potentiels ne se trouvent pas. 

Une fois vos réseaux de prédilection choisis, investissez votre temps dans la fédération d’une communauté. Créez votre page et partagez-y vos articles de blogs, vos astuces, mais aussi des contenus externes qui vous semblent utiles pour votre cible.

Cette méthode est la plus longue lorsqu’on débute et que l’on part de zéro. Elle demande de la rigueur et beaucoup de promotion autour de soi. Mais une fois votre audience trouvée, la puissance des partages et le lien de confiance qui s’installe peut faire grimper votre trafic de manière régulière.

Grâce aux abonnements et aux notifications, vous restez en contact quotidiennement avec vos lecteurs et avez plus de facilité à les faire revenir sur votre blog. C’est donc aussi intéressant pour l’acquisition que pour la rétention de trafic.

Et puis c’est l’occasion d’apprendre à connaître votre audience. De savoir ce qui les intéresse, ce dont ils ont besoin, ce qui les fait réagir. Et pour ce faire, le plus simple est encore de poser la question ! N’hésitez pas à créer des publications avec des questions ouvertes ou à utiliser des sondages. Plus vous connaîtrez votre audience, plus vous serez capable de lui proposer des articles utiles et adéquats.


Générer du trafic sur votre site dès sa mise en ligne doit faire partie de vos priorités. Cela va de paire avec la construction de votre réputation en ligne et la création de votre communauté. Même si c’est un peu difficile lorsqu’on débute, c’est loin d’être insurmontable. Le plus dur, c’est de commencer !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de visiter le blog Améliorer votre référencement, sur lequel Mélissa vous donne de nombreuses techniques à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web. Cet article fait d’ailleurs partie d’un carnaval d’articles organisé par Mélissa, sur le thème des meilleurs leviers d’acquisition pour les blogueurs. Elle prépare actuellement un dossier suite à la participation de nombreux blogueurs, je ne vous en dis pas plus, mais cela promet de vous être très utile !

J’espère en tout cas que ces astuces vous permettront d’attirer vos premiers visiteurs sur votre blog, et j’attends de vos nouvelles si vous mettez en pratique ces techniques !

4 commentaires pour “Je débute sur le web, comment attirer du trafic sur mon blog ?

  1. bonjour Marine, tu as tout à fait raison, le bouche à oreille ! je parle souvent de mon blog autour de moi, mais je n’ai pas créé de cartes de visites; tu penses que c’est une étape indispensable ?

  2. Bonjour Caroline !
    A mon avis, les cartes de visites ne sont pas indispensables, mais c’est quand même un « plus ». C’est surtout une question de pratique je pense.
    Aujourd’hui, on a souvent le téléphone à portée de main pour noter une adresse, ajouter quelqu’un sur Facebook, etc. Mais par exemple, si les personnes n’ont pas de quoi noter au moment où tu leur en parles, ça peut être pratique d’en avoir quelques unes.
    Par contre si tu as l’occasion de faire connaître ton blog via un commerçant ou ta salle de sport par exemple, là ça peut être vraiment utile 🙂

  3. Bonjour Marine, merci pour cet article intéressant ! Je visite ton blog grâce à celui de Mélissa, « Améliorer son référencement », les articles invités, ça marche ! Et je rebondis sur le commentaire de Caroline (coucou Caroline !), je n’avais jamais pensé à des cartes de visite mais oui, ça peut être très utile à mon avis.

  4. Bonjour Déborah, et merci à toi pour la visite !
    Oui les articles invités et les échanges inter-blogueur fonctionnent bien, et en plus on rencontre des personnes très sympas, c’est doublement intéressant 😀
    Et toi, tu as un levier en particulier qui t’aide à obtenir du trafic ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut