Vous débutez votre activité et cherchez à vous faire connaître sur le web ? Excellente idée ! Mais avez-vous travaillé votre image de marque ? Votre présence sur Internet est un enjeu majeur pour votre entreprise. C’est pourquoi il vaut mieux ne rien laisser au hasard et vous assurer d’avoir mis en place les éléments essentiels pour asseoir votre crédibilité et construire votre réputation en ligne dès le lancement de votre site.

Soignez votre image en ligne

Dès le début de votre activité, vous devriez penser à créer un site internet. Pour commencer, vous n’avez besoin que de quelques pages essentielles. Cependant, il est important que l’aspect de votre site soit professionnel. Autrement dit, simple, clair et fonctionnel.

Inutile de voir trop grand ou trop compliqué, ni d’investir des milliers d’euros à ce stade. Achetez un nom de domaine personnalisé, installez WordPress sur votre propre hébergement et investissez dans un joli thème sans fioritures. Vous posséderez déjà une présence en ligne bien plus professionnelle que la plupart des entrepreneurs débutants.

Pensez également à créer une adresse e-mail au nom de votre domaine. Ce détail fait tout de suite plus sérieux sur votre carte de visite ou votre site.

Mettez en valeur vos compétences

Profitez de votre site internet pour parler de vos compétences et de votre expérience. Votre page « à propos » est spécifiquement là pour ça, et répondra à toutes les questions de vos visiteurs concernant :

  • qui vous êtes ;
  • ce que vous faites ;
  • et pourquoi vous êtes qualifié pour le faire.

Vos prospects ont besoin de se rassurer avant de s’engager, alors dites-leur pourquoi ils peuvent vous faire confiance. Inutile de mettre votre CV complet sur votre site (LinkedIn est fait pour ça !). Ce qui compte, ce sont les éléments qui vous rendront crédible et professionnel aux yeux de vos visiteurs. Ce sont donc vos compétences clés qui devront ressortir.

Un excellent moyen de prouver vos compétences et de vous crédibiliser, même si vous êtes débutant, est de démarrer un blog. C’est le support idéal pour communiquer sur vos connaissances auprès de votre cible.

Si vous avez déjà de l’expérience dans votre domaine, profitez-en pour asseoir votre position d’expert. Communiquez par exemple sur :

  • vos années d’expérience
  • les résultats que vos clients ont obtenus grâce à vous
  • une reconnaissance particulière de votre travail
  • le nombre de personnes que vous avez aidé
  • etc.

Communiquez sur votre activité avec clarté et confiance

Même si vous n’avez que peu d’expérience, soyez toujours confiant au sujet de ce que vous faites. Si votre message n’est pas clair ou si vous êtes hésitant dans vos propos, vos prospects vont rapidement s’en rendre compte et douter de vous.

Parlez de vous avec assurance, montrez que vous savez exactement ce que vous faites et que vous êtes tout à fait capable de répondre à la prochaine demande qui vous parviendra.

N’oubliez jamais la raison qui vous a poussé à vous lancer, ni la valeur que vous avez à apporter à vos clients. Plus cette valeur sera perceptible à travers vos contenus, plus votre audience vous considérera comme la solution à ses problèmes.

Mettez en avant des témoignages ou des recommandations

J’en conviens, ce n’est pas évident lorsqu’on débute. Si vous êtes fraîchement diplômé et que vous vous lancez en freelance, il y a peu de chance que vous ayez déjà des retours significatifs, à part si vous avez effectué des stages ou des premières missions.

Or, les témoignages constituent une preuve sociale très puissante pour aider vos prospects à s’engager avec vous ou à acheter vos produits. N’hésitez pas à proposer une belle réduction sur vos 3 ou 5 premières missions en échange d’une vidéo ou d’un texte de recommandation. Selon les métiers, vous pouvez également offrir une partie de vos services en guise d’offre découverte pour obtenir un retour sur votre travail. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Faites de la publicité

Élémentaire, mon cher Watson ! Mais pas toujours une évidence pour les jeunes entrepreneurs. Pourtant, la publicité n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Il existe beaucoup de moyens de promouvoir votre activité, sans y dépenser une fortune.

Physiquement, la presse locale peut vous apporter quelques clients en peu de temps, pour quelques centaines d’euros investis.

Mais grâce au web, vous avez la possibilité d’obtenir des retombées bien plus intéressantes à moindre coût. En plus, il est bien plus facile d’analyser l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne grâce aux statistiques. N’hésitez pas à faire de la publicité sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre cible. Travaillez la clarté de votre message, installez des outils d’acquisition sur votre site (formulaire de contact, module de réservation en ligne…), et lancez-vous !

***

Voilà quelques pistes pour mettre en valeur l’image de votre entreprise dès son lancement. Le contrôle votre e-réputation doit faire partie des premiers objectifs de votre site, c’est pourquoi vous devriez la travailler le plus tôt possible. Vous augmenterez ainsi plus rapidement la valeur perçue par vos clients à votre égard grâce à votre crédibilité et votre capital confiance.