Définir les objectifs d’un projet de création de site Internet

Lorsqu’on cherche à construire sa présence digitale, on a forcément un but. Une idée, plus ou moins claire de ce que l’on souhaite accomplir à long terme (acquérir de nouveaux clients, augmenter son chiffre d’affaires…). 

Si vous souhaitez vous rapprocher de votre but grâce à votre site Internet, vous devriez définir des objectifs plus précis dès sa conception.

Quels sont les objectifs les plus fréquents pour un site Internet ? Comment définir vos propres objectifs ? Comment les mesurer ?

Qu’est-ce qu’un objectif

L’objectif d’un site Internet, c’est une action ou un ensemble d’actions qui vous aidera à vous rapprocher de votre but. 

Un site dispose généralement de plusieurs objectifs, propres à chaque projet et à chaque entrepreneur. Ils vont vous aider à définir, prioriser et mettre en place les actions nécessaires pour atteindre votre/vos but(s). 

Comment définir un bon objectif ?

Un objectif doit répondre aux 5 critères S.M.A.R.T.

  • Spécifique : l’action concrète et précise que vous souhaitez réaliser (exemple : vendre X livres numériques) 
  • Mesurable : doit comprendre une donnée chiffrée afin d’être facilement quantifiable via des statistiques. 
  • Atteignable : possible à réaliser selon les moyens à votre disposition (vous avez les compétences, les finances ou le temps nécessaires pour y arriver)
  • Réaliste : doit s’ancrer dans la réalité et ne pas dépasser vos capacités (ex : je dispose d’un fichier de 1000 prospects, 10 ventes en 1 mois semblent réalistes)
  • Temporel : délimité dans le temps pour pouvoir être évalué, et savoir si, et quand, l’objectif est atteint. (ex : dans les 30 prochains jours) 

L’avantage non-négligeable du web, contrairement aux médias physiques, c’est que tout est mesurable. Il est possible de récolter des statistiques vraiment précises pour évaluer et améliorer vos actions au fil du temps, et déterminer l’efficacité de votre site. 

Vous pouvez, ou plutôt, vous devez donc définir des objectifs très précis à chaque étape de votre projet. Un bon objectif SMART serait par exemple “Obtenir 15 inscrits à la newsletter dans les 30 prochains jours” ou “Vendre mes 10 premiers e-books via la boutique en ligne avant le 1 septembre 2020”. 

Les objectifs les plus courants d’un site Internet

Selon l’avancement de votre projet digital et de votre entreprise, vos besoins et objectifs seront différents. Voici quelques exemples d’objectifs courants liés à la création de site Internet.

Augmenter sa visibilité

Le but n°1 lorsqu’on lance son premier site, c’est se faire connaître et avoir du trafic. Définissez vos premiers objectifs autour de ce thème si vous cherchez à être plus visible grâce au web.

Exemples d’objectifs :

  • Publier 10 articles optimisés pour le SEO sur le blog d’ici septembre
  • Attirer 100 personnes par mois sur le blog via Facebook et Pinterest

Acquérir des prospects / clients 

Après la visibilité, vous recherchez probablement plus d’engagement de la part de vos visiteurs. Vos objectifs devront servir votre stratégie commerciale en vue de convertir les curieux en prospects, et les prospects en clients.

Exemples d’objectifs :

  • Obtenir 50 inscrits à la mailing list d’ici 2 mois
  • Faire 10 appels découvertes avant le 1er septembre 

Fidéliser ses clients 

Une fois le client acquis, il est important de garder le contact en vue de le fidéliser. Car un client satisfait sera plus facile à convaincre qu’un nouveau visiteur. 

Exemples d’objectifs : 

  • Vendre 1 produit supplémentaire à 10 clients acquis avant le …
  • Atteindre X % de visiteurs récurrents avant le 31 décembre 

Automatiser sa prospection / ses ventes

L’autre but récurrent de la création de site Internet est de faciliter la vente ou la prospection. Les objectifs seront alors étroitement liés à l’augmentation du taux de conversion et à la mise en place de solutions automatisées.

Exemples d’objectifs :

  • Obtenir 10 demandes de devis via le formulaire de contact avant juillet
  • Faire 50 ventes en ligne de tel produit dans les trois semaines

Grâce à des objectifs clairs et mesurables, vous pourrez créer votre plan d’actions personnalisé, pour vous munir des bons outils et avancer à votre rythme. Croyez-moi, cette étape est réellement essentielle pour la réussite de votre projet. 

Mesurer ses objectifs 

Lorsque votre site sera lancé, vous pourrez alors suivre et étudier la performance de vos actions. Le but étant bien sûr de savoir si ce que vous avez mis en place porte ses fruits, ou si vous avez besoin de rectifier le tir. 

Pensez à installer Google Analytics dès la mise en ligne de votre site. Totalement gratuit, l’outil vous fournira les statistiques nécessaires pour analyser votre audience, la performance de vos contenus et votre conversion tout au long de la vie de votre site.

C’est indispensable dès le lancement pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, ou s’il est nécessaire de revoir vos objectifs ou votre plan d’actions.

Les différentes statistiques offertes par Google Analytics vous aideront à mesurer vos performances avec précision. Mais pour commencer, surveillez surtout : 

  • l’évolution de votre trafic (le nombre de visites)
  • le temps moyen passé sur une page 
  • le taux de rebond (plus le taux est bas, mieux c’est !)
  • le taux d’anciens visiteurs comparé aux nouveaux visiteurs
  • les canaux d’acquisition (autrement dit les points d’entrée vers votre site : moteur de recherche, réseaux sociaux, autres sites web… )
  • le nombre de conversions : pour savoir combien de personnes réalisent les actions que vous attendez d’elles (selon des objectifs pré-définis dans Google Analytics)

Besoin d’aide pour définir les objectifs de votre site Internet ? Discutons-en ! 🙂

Crédit photo : fr.freepik.com

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