Les 5 clés d’un blog qui fonctionne

Quel que soit l’objectif que vous visez avec votre site web, le blog est un outil qui peut vous apporter beaucoup. Je pense notamment aux blogs professionnels, essentiellement axés sur l’acquisition de prospect et l’augmentation de votre visibilité. Étant donné le temps que votre blog va vous demander d’investir, je vous conseille de préparer une stratégie solide pour rester concentré sur vos objectifs, et surtout motivé pour l’animer régulièrement. Quelques conseils pour créer un blog qui fonctionne au service de votre business.

La qualité

Optez pour des articles de fond, bien documentés, illustrés, qui aident vos lecteurs. Grâce à des mots clés bien choisis et un champ lexical riche, vous serez également appréciés par les moteurs de recherches et aurez plus de chance de toucher votre cible. A travers votre blog ou les articles que vous proposez, vous vous positionnez en tant qu’expert et augmentez votre capital confiance auprès de votre cible.

La régularité

Postez régulièrement des articles pour faire vivre votre site. Pour tenir sur la longueur, la clé est de s’organiser : créez un plan de contenu que vous suivrez à chaque fois, et une liste d’idées d’articles pour les 2 ou 3 prochains mois. Si vous avez bien défini votre persona, vous savez ce qui l’intéresse et ce qu’il recherche en priorité. Ainsi il sera facile de créer un plan de contenus à publier sur le long terme.

Des supports variés

Avec WordPress il est très facile de varier les types de contenus. Vous pouvez utiliser de temps en temps les blocs de citations ou des posts vidéo pour animer votre site et interpeller vos visiteurs. Ou encore proposer la vidéo ou un podcast en complément d’un article pour les personnes qui souhaitent suivre vos contenus en allant au travail ou en faisant la vaisselle. Grâce à des outils comme Canva, réaliser des infographies en quelques clics est devenu facile, n’hésitez pas non plus à tester ce support !

Votre différence 

Inutile de lancer un blog pour copier sur votre voisin. Montrez votre expertise, transmettez votre vision, votre personnalité. Votre identité et votre différence doit émaner de votre site et de votre blog, c’est ce qui vous rendra mémorable aux yeux de vos lecteurs et fera toute la différence avec vos concurrents. C’est pour votre singularité que vos visiteurs viennent sur votre blog, montez leur que vous avez quelque chose d’unique !

Le dialogue

Interagissez autant que possible avec votre audience. Répondez aux commentaires, incitez les visiteurs à passer à l’action, en s’inscrivant à votre newsletter ou en répondant à des sondages par exemple. Posez-leur des questions, impliquez les dans votre projet… Votre blog est un excellent moyen de créer du lien et de vous rapprocher de votre audience, ne l’oubliez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut