Pourquoi faire un site quand il y a Facebook ?

Après tout, ce ne sont pas les plateformes sociales qui manquent pour communiquer !
Pourtant, le site Internet reste un incontournable pour les professionnels.

Pourquoi ?

Les réseaux sociaux ne sont pas conçus pour le business

Les réseaux sociaux sont, à l’origine, un moyen de contact, un lieu d’échange et de partage. Leur fonction première, c’est de créer du lien entre les personnes. De part leur aspect instantané, ils favorisent l’échange spontané et l’information courte et rapide.

Certes, pour certains professionnels, les réseaux sont plus que ça. Par exemple, Instagram est devenu un véritable portfolio pour les créatifs qui prouvent leur savoir-faire par l’image, même si ce n’est pas la fonction première de l’application.

Créés pour le divertissement, nous les avons progressivement « détournés » afin d’en tirer profit pour nos business. Pour faire connaitre notre marque, se connecter à des partenaires potentiels, montrer nos réalisations. Mais leur utilisation au quotidien nous rappelle très vite qu’ils n’ont pas été conçus pour ça.

La durée de vie des posts sur ces plateformes prouve à quel point elles sont faites pour le présent, l’instantané, la consommation rapide. Un peu comme du fast-food numérique.

Source : https://fr.statista.com/infographie/14309/linstantaneite-du-contenu-sur-les-reseaux-sociaux/

Sur Instagram, tout est fait pour que vos abonnés restent le plus longtemps possible sur l’application. Non seulement vous ne pouvez pas mettre de liens externes cliquables dans vos posts, mais il vous faudra au minimum 10 000 abonnés pour débloquer le fameux « swipe up », la fonctionnalité qui permet de mettre un lien dans ses stories. Autant dire qu’on ne vous facilite pas la tâche.

Facebook se concentre essentiellement sur l’interaction entre les personnes avec les partages, les réactions via les émojis et Messenger. Il favorise l’affichage des posts de vos amis au détriment des pages d’entreprise.

Youtube et ses annonces publicitaires intempestives (comme à la TV !) cherche sans cesse à nous divertir et à détourner notre attention. Et à nous faire rester sur la plateforme, bien sûr.

On pourrait croire que je suis anti-réseaux sociaux, mais pas du tout ! Les réseaux ont toute leur place dans votre stratégie de communication. Ils sont parfaits pour :

  • créer votre communauté
  • échanger, dialoguer, mieux connaître votre audience
  • faire du teasing pour un nouveau produit/service
  • atteindre une audience spécifique
  • etc.

Mais pour votre entreprise ou tout projet à vocation professionnelle, le site Internet offre des avantages que les réseaux ne peuvent vous offrir.

La puissance du site Internet

En tant que professionnel, vous aspirez à vivre de votre activité ; que ce soit par la vente de produits ou de services. Dans tous les cas, vous avez non seulement besoin d’être visible, mais aussi (et surtout) d’inspirer confiance.

Pour cela, vous devez démontrer votre expertise et vos compétences auprès de vos clients potentiels. Ces objectifs, vous les atteindrez principalement grâce à vos contenus. Et pour être utiles sur le long terme, vos contenus doivent durer dans le temps.

C’est pourquoi, un site web est plus pertinent pour installer un climat de confiance et vous positionner en tant qu’expert. Mais aussi pour mettre en avant votre singularité et vous démarquer de vos concurrents.

Là où les réseaux sociaux vous noient dans la masse, votre site internet vous permet de sortir du lot grâce à un design unique, à votre image, et à l’expérience que vous offrez à l’utilisateur.

Un site permet aussi de centraliser des outils plus spécifiques pour optimiser votre activité. Comme la prise de rendez-vous en ligne ou la vente automatisée.

Le site Internet vous aide également à toucher une cible plus large que les réseaux. Tout le monde n’a pas Facebook, ni Instagram. Mais tout le monde a Google.

Enfin, il faut rappeler que votre site est le seul média en ligne qui vous appartient. Vous en avez le contrôle total et vous maîtrisez sa durée de vie sans dépendre d’un service qui peut fermer du jour au lendemain. Quand on cherche à pérenniser son activité, ce n’est pas négligeable.

Liberté, indépendance, personnalisation, pérennité : ce sont tous ces aspects qui font du site Internet l’outil incontournable des professionnels pour communiquer efficacement sur le web.


Difficile de comparer le fait d’avoir son propre site web à celui d’être présent sur les réseaux sociaux. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas la même fonction, et ne servent pas les mêmes objectifs.

Quand l’un met l’accent sur le dialogue et l’interaction sociale, l’autre offre des fonctionnalités qui répondent à d’autres besoins.

Les deux se complètent, et servent votre activité à leur façon. Tout dépend de ce que vous attendez de votre présence en ligne et de ce que vous voulez atteindre grâce à elle !

Vous souhaitez créer votre site Internet, mais ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez vous former pas à pas pour devenir autonome dans la création et la gestion de votre site, en partant de zéro ? Inscrivez-vous pour être averti de la sortie de la formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut